top of page

Les Harmoniques du Cancer


C'est l'histoire d'une jeune femme qui rêvait de jouer de la flûte. Elle avait rejoint l'un des plus grands maîtres qui jouait si merveilleusement que les oiseaux descendaient du ciel pour l'écouter. À ses côtés, elle apprit toutes les bases nécessaires à la compréhension de cet instrument. Cependant, lorsqu'il s'agissait de jouer des airs classiques du répertoire, quelque chose se crispait en elle et aucune note ne sortait de sa flûte. Le maître qui connaissait le talent de la jeune fille ne comprenait pas pourquoi elle était incapable de jouer ces musiques tant appréciées par les gens. Il finit par lui demander de quitter l'école si elle n'arrivait pas à jouer après de si longues années à étudier à ses côtés.


Avant de partir, la jeune fille expliqua au maître qu'au travers des musiques du répertoire classique elle n'arrivait pas à exprimer les mélodies cachées en son âme et que c'était là, la raison de son blocage. Elle mentionna qu'elle reviendrait un jour lui faire entendre ces mélodies enflammées dans son cœur.


Le maître ne la revit plus jamais. Un jour, au milieu du printemps, elle réapparut face au maître et s'installa près de l'étang. Elle sorti délicatement sa flûte, une légère brise souleva ses cheveux long et noir.


Elle souffla une seule note si pure que l'eau se figea et commença à geler. Les feuilles des arbres tombèrent à une vitesse folle, la neige se mit à tomber à gros flocons et en quelques minutes les arbres et toutes la végétation furent habillés de blanc. Le paysage tout entier était devenu blanc immaculé dans un froid glacial.


Elle souffla une autre note et la neige fondit en une seconde, les nuages laissèrent la place à un soleil radieux, les fleurs jaillirent de toute part et la neige laissa place à une éclosion de fruits sur les arbres.


Une autre note résonna et de l'été nous passâmes à l'automne. Toutes les feuilles se mirent à rougir, dans un dégradé sublime. Une brise froide arriva et des nuages gris recouvrirent doucement le ciel. Quelques instant plus tard, la jeune fille souffla une dernière note étincelante et le printemps reprit ses couleurs.


Le maître fondit en larmes ému par tant de précision. Il dit à la jeune fille qu'elle était devenue incontestablement maîtresse de son art.


-- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- --


Cette histoire raconte l'importance du souffle créateur et la maîtrise nécessaire du corps comme instrument pour une existence alignée avec les principes et qualités de l'âme. Le souffle est à l'origine du son et le son à l'origine de la mélodie. La musique élève la conscience de l’être humain du niveau émotionnel au niveau de l’âme et permet cette émergence, sans l’aide du mental. C'est par le son que l'âme construit les formes et par la musique que l'âme construit et influence les environnements.


Chaque respiration est fondatrice de quelque chose mais de quoi ? Qu'est-ce que nous bâtissons ? Si nous ne savons pas précisément ce que nous cherchons à bâtir alors cela revient à construire des maisons là où personne ne vit. Nous faisons ainsi des villages, des cités et même des mégapoles mais elles sont vides, elles ressemblent à ces cités modernes construites dans le désert, nous construisons des châteaux de sable. Là où, il n'y a pas de cœur véritable résident seulement des intérêts personnels. Bien qu'ils convergent momentanément dans une direction, ils n'ont pourtant pas d'avenir.


La respiration cosmique est consciente, rythmée et organisée ; elle rassemble le ciel et la terre, elle érige des montagnes, des arbres et des fleurs ainsi que des cœurs vaillants pour soutenir l'effort de la Vie. Seuls les intérêts du Commun sont observés, ils produisent ensemble plus de vie et plus de vie, c'est plus de créations de nature à élever la conscience humaine à ses plus hautes fonctions. Le souffle devient créateur de joie, de grâce et de beauté universelles.


Je bâtis une maison illuminée et je l'habite.

C'est par cette phrase que l'énergie du Cancer permet à l'âme de débuter son chemin dans la matière. L'Âme prends corps, agrège les éléments de matière nécessaires à sa matérialisation et se fond en une expérience humaine.


La Lumière est alors voilée le temps de l'existence et les expériences proposées deviennent des opportunités à dévoiler la Lumière de l'Âme afin qu'elle resplendisse la Vérité de la Nature Une et indivisible de toute chose.


Nous bâtissons de nombreux environnements qui deviennent nos demeures durant notre existence, tout d'abord notre corps, temple matériel de l'Âme, mais aussi le foyer matériel de notre maison, l'environnement familial, social, professionnel et amical. Conjointement, nous appréhendons l'environnement naturel et apprenons à mieux vivre avec la nature. Par le vivre-ensemble nous considérons le foyer de l'Humanité ainsi que la Terre, la grande demeure et plus vastement encore la Demeure céleste. Comme des poupées russes, chaque demeure est contenue dans une plus vaste qui l'influence et avec laquelle, elle interagit. Ces environnements à différentes échelles sont reliés par les harmoniques célestes.


Le son relie tous les points névralgiques dans l'univers comme sur la Terre ainsi que dans l'être humain. L'énergie du Cancer traversée par Neptune et la lune produit la musique de l'âme et influence son mouvement vers son Dessein. Il est possible, chaque année, pendant la période du Cancer, d'entrer en contact plus étroit avec l'Âme par l'axe du féminin. Par notre connexion à la matrice Mère, élément récepteur universel, l'âme enseigne le principe de procréation et par le Père, le principe de création. De l'interaction de ces deux principes fondateurs, la vibration se fait musique et s'active à produire une élévation de conscience individuelle et collective continue.


Si l'humanité travaille de plus en plus avec le son, observons cependant que les secrets anciens du son ne sont pas encore réapparus sur Terre. Aujourd'hui, la plupart des personnes qui disent travailler avec le son ne restent que sur le plan astral et confondent souvent le ressenti et l'intuition. Le ressenti est dominé par le plan émotionnel, un son même très agréablement ressenti reste déformé, cela revient à travailler avec l'écho plutôt qu'avec la Source sonore. Tandis que l'intuition est l'émanation du son pur. Il ne peut être rayonné que par des personnes libérées de l'ego.


  • Nous commençons à bien connaître le son du soi, de la personnalité chargée de l'ego et de ses aspirations personnelles. Le centre d'activités vibratoires actuel est le plexus solaire (MANIPURA) dont le son est RAM.

  • Nous commençons aussi à connaître le son du Soi, celui de la personnalité engagée dans l'union avec l'âme. Le centre d'activités vibratoires est le troisième œil (AJNA) dont le son est OM.

  • Cependant, rares sont ceux qui travaillent avec la vibration de l'âme, la note du SOI, le SON mystérieux et insonore de l'Âme universelle. Le centre d'activités vibratoires est le sommet du crâne, (SAHASRARA) dont le son est AUM.


  • La Pulsation engendre la vibration.

  • La vibration par amplification devient sonore.

  • Le son et ses variations sont couleurs.

  • Le son en se densifiant devient matière.


Ces déclinaisons aident à la compréhension des différents plans subtils de l'organisation de la matière et permet de comprendre à quel point, la construction et l'organisation de notre univers est profondément reliée au son et à ses harmoniques.


La connaissance véritable du son réapparaîtra lorsque l'humanité aura fait suffisamment de nettoyage sur le plan émotionnel et sera capable d'utiliser à bon escient un mental libéré de toute dualité induite par la conception du bien et du mal. Rappelons que du point de vue des Sagesses anciennes, il n'y a ni bien, ni mal, ni observateur, ni observé, il n'y a que la Conscience Une et Indivisible.


L'énergie du Cancer connectée au poumon instruit à la juste utilisation du souffle. Cela implique une coordination symbiotique avec le cœur afin que les sons deviennent des mélodies, des mots, des chants, des paroles, des mantras inspirés qui reflètent la voix de l'Âme. L'écoute de la musique est l'opportunité de se fondre dans l'unité. Lorsque nous écoutons une musique plaisante, tout s'efface et il ne reste que la musique elle-même. Ce n'est que lorsqu'elle s'arrête ou que nous sommes interrompus dans notre écoute que le mental reprend le dessus pour s'expliquer la qualité de l'objet écouté.


Tous les atomes du corps produisent ensemble une musique plus harmonieuse que la somme des notes de chaque atome. Dans cette symphonie se révèle le véritable chemin à emprunter. Les sons correctement prononcés et/ou jouer dénouent les obstacles en nous et nous rendent capables de vivre la félicité de niveaux de conscience amplifiés.


L'énergie du Cancer convoque les énergies et aide à prendre sa place dans le monde pour se mettre à l'unisson avec le Dessein de l'humanité et placer sa note dans le Chœur collectif.


"l'attraction des sens (qui agit par le biais des opposés, donc de la dualité) s’apaise au moyen du son qui résulte de l'illumination intérieure. Par ce biais finalement, le sens de la vie devient plus clair, et au moyen du détachement et de l’absence de passion, elle fait se mouvoir la conscience au-delà du domaine des cinq sens. La polarité fondamentale entre l'esprit et la matière se résout sur le terrain médian de l'âme, et la fusion graduelle de toutes les dualités mineures évolue dans un ordre naturel. Alors les peines et les luttes sont vues à la lumière d'un but supérieur, et en tant que parties prenantes du drame par lequel toutes les formes doivent passer sur la voie de la libération."


Durant ce mois du Cancer, il est préconisé de prendre une attention particulière sur notre souffle ainsi que sur les formes et les relations que nous faisons vivre car ils deviennent nos environnements, nos maisons, nos foyers. Comment respirez-vous ? À quoi aspirez-vous ? Qu'est-ce qui vous inspire ? Sur quelles braises soufflez-vous ? Qu'elle est votre note et comment celle-ci participe à la symphonie du monde ? Quelle musique êtes-vous en train de jouer ? Comment habitez-vous ce monde ?


Ce sont là quelques questions que nous sommes invités à nous poser et à conscientiser. Je vous souhaite un mois du Cancer attentif et généreux.


Pratique de Méditation proposée pour le Cancer :


Après quelques respirations profondes, installez-vous dans un équilibre serein entre le corps physique, émotionnel et mental. Tournez vos sens extérieurs vers l'intérieur et porter une écoute sensible à ce qui est absent. Ne faite pas la liste de ce qui est absent ;-) Restez simplement dans une écoute qui n'a aucun objectif. Après quelques minutes, visualisez un rayon de lumière provenant de la Source Une et Indivisible qui se dépose sur le sommet de votre crâne comme une invitation à la grâce et à l'Union indéfectible.


Prenez conscience durant quelques minutes de toutes les relations que vous habitez et que vous alimentez par votre souffle constant et calme. La relation des cellules entre elles comme celle entre les organes. Plus largement, observez avec attention vos relations familiales, sociales, professionnelles, qui forment votre environnement, votre monde ; plus largement encore, votre relation à la nature, aux éléments, au ciel à la terre et au cosmos.

Observez ensuite les relations entre les Nations, les peuples, les sexes sans jugement, sans colorations émotionnelles.


Après un moment, revenez au sommet du crâne et dans cette union renouvelée observez un moment de contemplation avec la note majestueuse du Cancer. Dites intérieurement :

Je bâtis une maison illuminée et je l'habite.

Ne réfléchissez pas, laissez la puissance de cette phrase vous imprégner et vous guider. N'attendez rien. Ne cherchez pas à bien faire. Laissez la Lumière agir.


Connectez-vous à tous les être de bonne Volonté sur la Terre et à ceux qui œuvrent consciemment ou non à Servir le progrès de la Conscience humaine. (Ils forment tous ensemble une structure géométrique harmonique capable de magnétiser ensemble les énergies du Cancer et de les distribuer là où elles sont capables d'agir pleinement, de transformer et de maintenir ce qui peut l'être.)


Laissez la Lumière agir. Elle seule (l’Âme, la Lumière) sait comment agir et appliquer l'intelligence universelle sur toutes les relations que vous avez conscientisées auparavant au travers de cette communion avec les forces du Bien, les Serviteurs du monde et tous les êtres de bonne Volonté.


Pour les connaisseurs et plus avancés·es vous pouvez prononcer à haute voix la Grande Invocation et sinon terminer en répétant 3 fois le son OM en appliquant sur le dernier OM, une tonalité légèrement plus grave.


Lien de la Grande Invocation

99 vues1 commentaire

1 Comment


Ich habe endlich das perfekte Hobby und die perfekte Tätigkeit gefunden, mit der ich Geld verdienen kann. Ich spiele die besten Spiele um echtes Geld und es macht Spaß. Ich mag das Play Croco weil ich hier sicher spielen kann und viele Boni bekomme. Wenn Sie möchten, können Sie sich auf der Website registrieren, um Ihre Boni zu erhalten. Registrieren Sie sich jetzt und erhalten Sie Boni, die Sie in Spielen ausgeben können und Sie werden viele Chancen haben, echtes Geld zu gewinnen.

Like
bottom of page