top of page

Ensemble, nous prenons soin de la Terre nourricière, du Vivant et sa Biodiversité, sous toutes ses formes

BIO💖
Philanthropie

🌈La Fondation Mamajah Expérience a été constituée, le 21 mars 2023, le Jour du Chêne et de l’Equinoxe du Printemps🌞, par Philippe Rohner & Jaky Roland, co-fondateurs, animateurs et mécènes de l'organisation pionnière d'entraide éco-solidaire Mamajah, active sous forme associative depuis 1995 (voir : Qui est Mamajah ? - Génèse).

 

Sa mission : Activer la transformation écologique et solidaire de notre société en transition - (re)Connecter petits et grands à la générosité de la Terre nourricière et à la collaboration du Vivant, à la créativité de la Nature et à sa formidable force de résilience - Favoriser "l'Intelligence Artisane (IA)", l'expérience du geste rural, l'usage des matériaux naturels, les low-techs; et redécouvrir les savoirs indigènes s'inspirant de la sagesse ancestrale.

 

Les actions : La Fondation Mamajah Expérience favorise l'évolution des modes de pensée, elle mobilise la population au travers de ses actions agroécologiques, éco-pédagogiques, éco-thérapeutiques et de projets éco-artistiques, toutes réalisées sous forme participative avec un large public (enfants, jeunes, familles, personnes en insertion, entreprises).

Objectifs premiers : 1) pérenniser le foncier sur la parcelle louée à l’État de Genève, grâce à un contrat de droit de superficie pour l'éco-site de Mamajah, tiers-lieu rural pilote, initié et animé depuis 2010 par ses fondateurs. 2) Assurer avec les partenaires philanthropiques la levée de fonds annuelle nécessaire à la Pépinière de projets "Jeunes Pousses"; accompagner et prendre soin de ces initiatives "grassroots".

 

La Fondation Mamajah Expérience, reconnue d'utilité publique, bénéficie de l'exonération fiscale.

 

BIENVENUE_8_Leon_et_l'arbre_qui_sourit.jpg

Notre Pépinière de projets "Jeunes Pousses"

Contexte

Les projets se déroulent : Sur la parcelle de La Ferme de Mamajah où ses 3 hectares de plantations bio sont répartis en plusieurs jardins didactiques : Le Jardin du Colibri au coeur des cultures maraîchères, Le Jardin du Lotus et son Jardin des Couleurs, qui rassemblent une multitudes de plantes comestibles, médicinales, aromatiques et tinctoriales; cette richesse variétale d’une grande Biodiversité est un véritable paradis pour tous les butineurs : abeilles, papillons et autres curieux à deux pattes… comme nos petits et grands visiteurs !

 

Et sous forme nomade sur le domaine public, lors d'actions éco-artistiques : LandArt - Construction en saule vivant - Fresques géantes - Éco-Parade, menées avec le public sur les manifestations socio-culturelles.

 

Mentorat et mécénat : La Pépinière bénéficie du soutien de l'Ass. Structures NATURE, l'entreprise d'éco-conception et de Bio-événementiel de Mamajah et de son réseau de partenaires : artisan.es, artistes, entreprises et mécènes engagé.es.

Visite_au Jardin des Couleurs.jpg

Fonds
Éco-pédagogie

 

*En partenariat avec

La Ferme de Mamajah

& l'Ass. Jardin des Couleurs

Soutenez nos activités d'Éveil à la Biodiversité : Visites scolaires - Ateliers - Expos - Mercredi & Dimanche Familles - Nuitées, Camps.

 

Dame Nature nous met à disposition généreusement toutes ses matières premières bien vivantes : les pierres, l’argile, l’humus, les végétaux... A notre tour, nous animons un programme de sensibilisation adapté à chaque public, à la rencontre du Vivant visible et invisible, sous toutes ses formes, du monde fascinant des vers de terre, du compost et ses micro-organismes; à la découverte des plantes et leurs multiples vertus...

+++ Les chèvres, lamas, paons, poules, lapins, chiens, chats et tortues qui vivent à La Ferme de Mamajah sont nos supers collaborateurs et ces fidèles compagnons font notre Joie et celle de nos visiteurs, petits et grands !

 

L'infrastructure nomade de Mamajah, montée à la belle saison, offre aux enfants un abri bienveillant ainsi que l'occasion de représenter toute la richesse de l'Intelligence Artisane des peuples premiers, guidés par le génie de la Nature 😉

Terre_nourriciere_Hervé_Coco_Haricots.jpg

Fonds
Agroécologie

 

*En partenariat avec

La Ferme de Mamajah

& l'Ass. Jardin des Couleurs

Soutenez l'Expérience agroécologique pilote et l'accès à la Terre d'un collectif de jeunes maraîcher.es diplômé.es :

 

La Ferme de Mamajah a une dimension expérimentale, engagée dans l’agroécologie régénératrice : agroforesterie, couvert du sol permanent, grâce aux engrais verts et aux mulchs - Production et utilisation en continue des micro-organismes EM, du compost Bokashi, des extraits de plantes fermentées et préparations biodynamiques.

Nous avons ainsi régénéré la parcelle de Loëx (ancien terrain de foot) mise à disposition par l'État de Genève, où après dix années de bonnes pratiques nous disposons aujourd’hui d’un sol vivant très fertile, labellisé Bio Demeter. Fort de cette expérience nous souhaitons maintenant développer et étendre nos services à la régénération d'autres terres altérées (voir notre projet compostière). 

 

Pour la production maraîchère, nous avons constitué l’équipement agricole de base nécessaire et préparons maintenant une requête en autorisation de construire pour compléter l’investissement (nouvelle grande serre, bâtiment agricole pour la transformation regroupant : cave de garde / légumerie / ateliers et séchoir).            

 

Nous disposons d'une clientèle privée (familles - entreprises) et institutionnelle (cuisines des collectivités voisines : crèches, foyers et hôpital) et nous avons récemment constitué une Sàrl agricole, à but non lucratif, avec l'intention d'intéresser un collectif de jeunes diplômé.e.s en recherche de terre afin de leur transmettre la production maraîchère.

Nous avons mis en place un groupe de mentorat et ouvrons maintenant un fonds de soutien pour pouvoir garantir aux jeunes associé.e.s un salaire minimum🌟👩‍🌾👨🏽‍🌾👨‍🌾👩🏽‍🌾🌟; pour les soutenir la première année, le temps de leur mise en route dans la production.

Tremplin_vert_Montage_Carbet.jpg

Fonds
Éco-construction

 

*En partenariat avec

l'Ass. Structures NATURE

L'infrastructure écologique de l'Éco-site de Mamajah a été réalisée entre 2012 et 2013 avec le soutien de la Loterie Romande. Après plus de dix années d’usage, le matériel léger bien que bien entretenu a besoin d’être rénovéles tempêtes de 2018 et 2023 ont causées de sérieux dégâts et certains matériaux (toiles, bambous, solivages et planchers) sont arrivés en fin de cycle de vie.

De plus nous souhaitons optimiser l'ouverture et la ventilation des tri-tunnels de serres que nous avons construites avec du matériel de récupération; idem pour l'irrigation, par une récupération maximale des eaux de pluies : sur les tunnels maraîchers, le réfectoire et autres surfaces de couverts servant l’activité de production agricole et l’accueil éco-pédagogique.

D'autre part, nous préparons notre requête en autorisation de construire pour : la restauration des bâtiments de La "Poudrière de Loëx" (anciens bâtiments de l'armée, plus que centenaires), la construction d'une nouvelle serre maraîchère, d'un hangar de stockage et d'un bâtiment agricole multi-usage, à l'éco-conception exemplaire, regroupant au centre de la parcelle : cave de garde / légumerie / ateliers de transformation et séchoir.

Merci de soutenir nos chantier écoles pilote qui servent à faire la démonstration de l'intérêt de l'éco-conception, des lowtechs et énergies vertes, tant en milieu urbain que dans l'espace rural🙏🏼

16_Meyrin_tram_interieur-tentes-arbre___.jpg

Fonds
Éco-artistique

*En partenariat avec

l'Ass. Structures NATURE

Depuis 28 ans, Mamajah familiarise la région lémanique à l'éco-conception. Les Structures NATURE de Mamajah avec leur élégance naturelle couvrent les événements et les célébrations; leur ligne Zen, au design artisanal 100% éco-swiss made précurseur, apporte à chaque événement un caractère authentique et responsable, de même qu'un supplément d'Âme inimitable. 


Mamajah profite de ses mandats de Bio-événementiel sur les grandes manifestations populaires pour mener des projets éco-artistiques : construction vivante, fresque géante, éco-parade, réalisées avec le grand public. Ces actions participatives et inter-générationnelles, intégrant les enfants et les personnes fragilisées, ont un très fort impact émotionnel, ce qui nous aide à faire évoluer les modes de pensée en sensibilisant le public, petits et grands, aux enjeux de la Terre, à l'entraide du Vivant et à toutes ses formes de Biodiversité💖.

Mamajah accompagne la transformation écologique et solidaire de la société en participant à l'échelle locale à ce qu'il nous plait de nommer le renouveau de l'Intelligence Artisane (IA)😉👍🏽

Scan 81.png

Participez à l'Expérience

logo_500x200_philanthropia_edited.jpg
Speiro_Logo_RVB.png
loro-logobeneficiaires-cmjn.jpg
bernex.png
bottom of page