GENÈSE
Mamajah, Mère Nature
En précurseur, Philippe Rohner construit en chantier école, au Paléo Festival 95, « le Carbet », premier chapiteau écologique de Mamajah, pour sensibiliser un large public à l’agroécologie et l’éco-construction et présenter de manière conviviale toutes les alternatives éco (nourriture, agriculture, construction).
Le Carbet de Mamajah cheminera ensuite chaque année sur de nombreux festivals de Suisse romande avant de servir à partir de 2010 de « place du village » à la Ferme de Mamajah.
Terre nourricière
Rejoint par Jaky Roland et avec le soutien d’ami(e)s rassemblé(e)s autour du projet agroécologique ils fondent ensemble à Genève en 1997 l’Association Mamajah (Mère Nature, Terre nourricière en créole).
L’organisation écologique d’entraide, reconnue d’utilité publique, est pionnière en matière d’éco-entrepreneuriat social et d'innovation low tech et développe depuis son modèle écologique et solidaire. Structurée autour d’éco-services en éco-construction et en agriculture biologique, Mamajah porte l’innovation, permet la transmission des gestes artisanaux vernaculaires, tout en facilitant l'initiation des jeunes et l’intégration des personnes les plus fragilisées.
Echanges
Nord-Sud
En 1996, Dès 1996, Philippe est mandaté pour prospecter dans le Sahel Malien, à la recherche d’un village en mesure d’accueillir le séminaire Parole de Terre de Pierre Rabhi. Sa recherche le mènera à Tacharane, près de Gao, sur la route du Niger. Il y construira avec les femmes du village « Aigna Dogo », l’ancienne Grande Case des Mères et assurera avec Mamajah l’organisation et l’animation du séminaire.
Mamajah s’engagera ensuite dans l’éco-construction en terre crue d’une école secondaire à Tacharane intégrant l’agroécologie au programme, permettant aux enfants, particulièrement aux filles, de poursuivre leur scolarité au village.
Pépinière de petits agro-écologistes
Au service de Mère Nature depuis bientôt 30 ans, Mamajah avec ses activités d’éveil éco-pédagogique, favorise le mainstream du Vivant et sa Biodiversité à préserver. Ambassadrice locale de l’agroécologie et de l’éco-conception sur les manifestations populaires, elle développe maintenant dans sa ferme pédagogique une pépinière de petits agroécologistes, jeunes garants du climat et du futur de notre belle Planète.